Ah ces questions...

Publié le par Eric

Ah ces questions….

Il est bien connu que les questions font avancer l’humanité. Certains questionnements ont passé à l’histoire et sont restés dans les anales. «Être ou ne pas être ?»; «Est-ce que Dieu existe ?»; «Est-ce qu’il y a une vie après la mort ?»; «La poule ou l’œuf?»; «L’œuf ou l’enveloppe?»; «Chéri, est-ce que tu m’aimes?»; «Les Canadiens vont-tu faire les séries c’t’année?»

Dans mon couple, les questions viennent ponctuer notre quotidien. Par exemple, quand nous discutons –c'est-à-dire Nancy parle et moi, j’écoute- certaines questions peuvent émaner de la principale locutrice. Il me suffit alors d’émettre un gémissant ou un grognement quelconque tout en haussant légèrement les sourcils et ma douce est repartie pour 15 minutes…

Mais quand il s’agit des enfants, c’est une autre paire de manches. Vaut mieux les aider à répondre à leur questionnement si nous ne voulons être victimes d’un harcèlement s’apparentant à celui d’un chien zignant une jambe qu’il trouve de son goût. De plus, sachant que ces questionnements contribuent grandement à leur développement, nous ne voudrions pas les brimer…époque oblige! Le plus souvent, nous les accompagnons dans leurs résolutions de problèmes en leur donnant des pistes et non la réponse tant attendue, réflexes de pédagogues.

Cependant, il nous est parfois impossible de guider, tout de go, nos enfants dans leurs réflexions. Par exemple, quand une soudaine curiosité sur l’existence ou pas de cils chez la baleine surgit au beau milieu du déjeuner, nous sommes souvent bouchés – par des bouchées d’ailleurs – et nous ne pouvons répondre sur le champ à ces demandes intellectuelles.  Nous avons donc un petit outil très pratique pour remédier à ces situations, la boîte à questions. C’est une petite boîte dans laquelle nous enfournons les questionnements pour mieux les résoudre plus tard.

Ainsi, en fouillant un peu et en réfléchissant, nous avons pu aider Mathilde qui se demandait : «Pourquoi il y a les saisons, mais pas en même temps?» et «Pourquoi il y a du vent?» Questionnement influencé, vous comprendrez, par notre nouveau milieu de vie.  Il arrive aussi à Colin, imitant sa grande sœur, de soumettre ses interrogations et, habituellement, nous comblons assez adéquatement ses désirs de connaissances.  Cependant, parfois, nous restons quelque peu interloqués…

 

 

 

 

 

D’ailleurs, aujourd’hui, nous faisons appel à vous, chers lecteurs, pour élucider ce grand mystère. Peut-être saurez-vous nous aider? Voici donc la question qui tue de Colin…

 

«Papa, pourquoi le Ketchup vit-il chez Mc Donald ?»

Hummmm…pas facile celle-là ,hein!?  (pour ne pas dire Heinz!)  Aidez-nous, nous vous en supplions…!

J’espère que je ne viens pas de vous gâcher votre fin de semaine de Pâques…

Bon congé à toutes et à tous.

 

 

 

-Eric

 

 

 

 

 

Publié dans blablabladekuujjuaq

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Donc il si on suit le raisonnement de son oncle Pascal, il faut dire à Mathilde le Ketchup ne vit pas chez McDo, Masi dans une Ketchuperie!!?? Pour ce qui est des cochonneries avec le Ketchup ou le McDo il faut regarder le film 9semaines1/2 avec Kim Basinger (ou si vous avez pas le choix avec votre blonde) la scène du frigo est assez mémorable. PS: Si vous la comprenez pas louez le film. ( en fait je ne suis plus certain si c'était du Ketchup, du miel ou quelqu'autre sirop)!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Ah les mots et les questions d'enfants!! Ce que c'est joli. Malheureusement, ces questions me laissent parfois bouche bée! Et que dire de Pascal il y a deux jours qui me disait ceci en voyant un reportage sur l'agriculture au Québec: Les cochonneries produisent.. bla blah.... Et moi de pouffer de rire. Lui de me répondre: un animal ça vit dans une animalerie. Un chochon vit dans une cochonnerie! C'est pas ma faute, j'ai oublié le bon mot! (porcherie!) Bonne journée!
Répondre
C
Ben voyons Nancy n'oublies pas que le language non verbal est c'est le mode instinctif de défense de l'homme, un peu comme la carapce de la tortue ou la bedaine de l'alcoolique, le porte-feuille du joueur, la sacoche de la femme ou le ketchup dans les cheese-burger de McDo. Bien sûr ne pas confondre avec celui qui va sur les frites, car bien qu'il vive aussi à la même adresse il faut noter qu'il fait chambre à part.<br /> <br /> Avant il vivait dans une petite enveloppe en plastique mais maintenant il chambre dans une boîte en stainless avant de finir dans un petit contenant en carton avant de finir vous savez où!<br /> <br /> Bien sûr vous vous demandez où je veux en venir????<br /> <br /> Et bien moi aussi ! JOYEUSE Pâques. <br /> <br /> Si Mathilde où Colin vous demandent pourquoi ça s'appelle Pâques et bien dîtes leur que c'est parceque la poule fait Pâques Pâques Pâques (prononcez Poc Pc Poc)!<br /> <br /> Ciao!<br /> <br /> Charbel
Répondre
N
Ouin! J'en apprends tous les jours sur la facon tres particuliere que tu as de m'ecouter! Je tacherai d'etre plus attentive a tes signaux non-verbaux a notre prochaine conversation.
Répondre